ARMBRUSTER Henri- Architecte

Biographie

Architecte - Henri Jules Aurélien - né à Valenciennes le 8 octobre 1868 -

Architecte diplômé par le gouvernement à Valenciennes. Fils de Frédéric Armbruster, négociant en carrosserie à Valenciennes, il commença ses études de dessin aux Écoles académiques de cette ville, guidé par son vénéré maître, Émile Dusart, architecte. Il fut admis à l'École nationale et spéciale des Beaux-Arts en 1888 où il reçut, en outre de nombreuses récompenses nécessaires à l'obtention du diplôme, 5 médailles en composition décorative, 1 médaille au concours Godeboeuf et plusieurs prix dans divers concours importants.

Il fut admis au second essai pour le concours du Grand Prix de Rome en 1894, en 1895 et n°1 en 1896.
Élève de MM. André et Laloux, il fit, entre temps, des études pratiques chez son maître M. Louis Parent, architecte à Paris, où il se familiarisa avec la belle architecture française.

Le tableau reproduit ci-contre de Georges Gonthier (Condé-sur-l'Escaut, 1886 - Le Havre, 1969), daté de 1907, ne figure pas sur l'inventaire des collections du musée [de Condé] établi en 1952 par Raymond Blanc, conservateur du musée de Valenciennes. La présomption d'un portrait de l'architecte Henri Armbruster vient de la concordance de plusieurs indices : l'âge du modèle correspond à celui d'Armbruster en 1907 (39 ans), l'architecte vient de construire à Condé la maison 25 place Pierre-Delcourt, les outils figurés sur la breloque sont ceux de quelqu'un lié aux métiers du bâtiment (ou s'agit-il d'un insigne franc-maçon?), et surtout la représentation évoque les portraits connus d'Armbruster à la même époque, que cela soit le médaillon de profil réalisé par Pierre Victor Dautel en 1903 (publié par Poinsignon, Sortir de sa réserve [...]) ou la photographie illustrant la notice biographique de l'architecte éditée en 1909 dans le Dictionnaire biographique illustré du Nord. --

Œuvres

Étant à l'école il commença à construire plusieurs villas ; érigea le petit monument élevé à Paris à la mémoire de René Fache, statuaire, un de ses premiers professeurs de Valenciennes, collabora au monument important érigé à Menier sur la place de Noisiel.

En 1897, il fit la restauration et l'agrandissement du château d'Eth, dans le Nord, et commença les plans du vaste établissement de l'Asile de vieillards des Petites Soeurs des Pauvres de Valenciennes qu'il construisit 4 ans plus tard.
Il fut admis à concourir pour l'édification du musée de Valenciennes où il obtint le second prix à l'épreuve définitive.
Exposant au Salon des artistes français à Paris, il y obtint une mention.
En 1900, il s'installa à Valenciennes où il construisit le château de Mecquignies, le Stand de tir à l'arme de guerre de Valenciennes, un manège avec piste et tribunes pour les concours hippiques, l'hôpital des Mines de Vicoigne et de Noeux et nombre de constructions importantes, édifices municipaux, villas, hôtels particuliers, rendez-vous de chasse, fermes, etc. dans les départements du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais ainsi qu'en Belgique.
Il édifia des groupes de maisons ouvrières dont il envoya les plans, détails et photographies à l'Exposition de Saint-Louis (Amérique du Sud), ce qui valut une médaille d'Argent à la Société anonyme des logements ouvriers de Valenciennes.
Il est, en outre, architecte agréé des communes et expert devant les tribunaux.

Bibliographie

Dictionnaire biographique illustré, Paris, Flammarion, 1908, p. 9-11.

Monuments dont il est l'un des auteurs (4)

Bavay (59570)

Place

1914-18, 1939-45, Indochine (46-54), AFN-Algérie (54-62), Autres

Stèle, Poilu mourant couché, Femme = Ville, Feuille(s) Laurier

Curgies (59990)

Cimetière communal

1870-71, 1914-18, 1939-45, Autres

Obélisque, Bas-relief, Poilu offensif, Couronne de lauriers, Croix de Guerre

Marchiennes (59870)

Place

1914-18, 1939-45, Indochine (46-54), AFN-Algérie (54-62), Autres

Colonne quadrangulaire, Poilu bras droit tendu, Brûle-parfum, Coq sculpté, Palme(s), Armes de la ville, Croix de Guerre, Entourage Bornes/Chaînes

Valenciennes (59300)

Place

1914-18

Monument , Piédestal, Femme en deuil, Poilu mort