Avis de recherche - Réponse ?

mercredi 07 septembre 2016

Suite à l'avis de recherche, une de nos correspondantes, Micheline Casier, nous a envoyé ces documents :

Il pourrait s'agir de la tombe située à Bailleul http://kerk-hof.overblog.com/2015/12/symboles-et-ornements-7.html

  • La statue de Pleureuse : description Pleureuse-Bailleul

Au cimetière de Bailleul, non loin du calvaire, se trouve la tombe de la famille De Clercq. Un imposant monument funéraire de granit noir, accompagné d'une sculpture de bronze nous rappelle les origines bourgeoises des défunts.

La statue placée au centre du monument, devant une haute stèle, représente une Pleureuse, figure allégorique du deuil. On en trouve un nombre important dans nos cimetières de France métropolitaine, mais aussi sur plusieurs de nos places publiques, ornant des monument aux morts.
Ici, notre Pleureuse est représentée sous les traits d'une jeune femme. Assise sur un banc de pierre, tête baissée, le corps enveloppé dans un long manteau, elle pleure un parent disparu. Sa tête est couverte d'un voile qui ne rend visible qu'une partie de son visage et de sa chevelure. Figure d'affliction, la Pleureuse a ses avants bras posés sur une urne cinéraire, allégorie du défunt.

Il s'agit là d"une oeuvre de bonne facture. En effet, que ce soit les proportions du corps, la posture prise par ce dernier ou l'attention portée aux détails, rien de dénote dans cette sculpture.

Dans l'un des plis du manteau est gravée la signature du sculpteur : F. BINZ


Avis de recherche

Où peut se trouver ce monument ?
Peut-être en France ou en Belgique ?
Voici la photographie ancienne que nous avons pour cette recherche.
L'association qui fait cette demande cherche à retracer le parcours d'un soldat australien qui a été pris en photo à droite au fond

Isabelle Godard isabelle.godard5@mageos.com

Monument