Vimy

62580 (Pas-de-Calais)
Conflits commémorés
  • 1914-18
  • Monument aux nations (sur Territoire Français) - Aux Canadiens

Description du monument

Mémorial de la crête de Vimy - Aux Canadiens

Le mémorial qui surplombe la plaine rend hommage aux 60.000 Canadiens qui périrent durant la Grande Guerre. Il coûta à l'époque plus d’un million et demi de dollars. Le sculpteur Walter S. Allward (Toronto) raconta à ses amis que la forme du monument lui vint à l’esprit pendant un rêve :

« À la base des murs de défense, puissants et inexpugnables, se dressent les défenseurs, dont un groupe montre le brisement du sabre, tandis que l’autre, la sympathie des Canadiens envers les faibles. Au-dessus d’eux, apparaissent des bouches de canons couvertes d’oliviers et de lauriers. Sur le dessus du mur, se tient une figure héroïque représentant le Canada qui médite d’un air morose sur la tombe de ses courageux morts, en dessous, une fresque évoque une tombe surmontée d’un casque, de lauriers, etc. Derrière elle, se dressent deux pylônes qui symbolisent les deux forces armées, canadiennes et françaises, alors qu’entre les deux, au bas, souffle l’Esprit du Sacrifice, qui, dans un ultime effort, lance un flambeau à ses camarades. Regardant vers le haut, ils aperçoivent entonnant l’hymne de la Paix, les figures de la Paix, de la Justice, de la Vérité, de la Connaissance,… pour lesquelles ils ont combattu. Auprès de ces statues, on voit les écussons de la Grande-Bretagne, du Canada et de la France. Enfin, de l’autre côté des pylônes se dresse la Croix. »

Au total le mémorial est composé de 20 sculptures. La structure a été réalisée avec 11.000 tonnes de béton, 5.500 tonnes de pierre calcaire de Trau furent importée des bords de la mer Adriatique.

Inscriptions présentes sur le monument

À LA VAILLANCE DE SES FILS
PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET
EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE

 MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN
A ÉLEVÉ CE MONUMENT

Les morts

Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent vingt cinq soldats canadiens "manquant à l'appel et présumés morts" en France.

Historique du monument

  • 1936
  • Inauguration 26/07/1936

    Le monument a été inauguré le 26 juillet 1936 par le roi d'Angleterre Edouard VIII en présence du président Lebrun.

     

  • 2004
  • Rénovation 2004

    90 années après la bataille d'Arras, le monument commémoratif de Vimy a bénéficié d'une restauration complète. La cérémonie d'inauguration du monument restauré a eu lieu le 9 ...

    Lire la suite
    Rénovation 2004

    90 années après la bataille d'Arras, le monument commémoratif de Vimy a bénéficié d'une restauration complète.

    La cérémonie d'inauguration du monument restauré a eu lieu le 9 avril 2007 en présence de la reine Elisabeth II, du Premier Ministre Canadien et du Premier Ministre Français.

    Les travaux de restauration ont débuté en décembre 2004. Le mémorial inauguré en 1936, avait subi les assauts du temps, notamment à cause des infiltrations d'eau et des défauts d'étanchéité. Des noms étaient devenus illisibles, tandis qu'ailleurs des pierres étaient gravement endommagées. Le Gouvernement a donc décidé de la restauration du monument pour la somme de 10,2 millions d'euros. Les travaux sont effectués par une entreprise belge, Monument Vanderkerckhove SA.

  • 2007
  • Inauguration 09/04/2007

    Le 9 avril 2007 entre 15000 et 20000 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration du monument restauré, parmi eux, près de 5000 jeunes Canadiens. Le programme de cette ...

    Lire la suite
    Inauguration 09/04/2007

    Le 9 avril 2007 entre 15000 et 20000 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration du monument restauré, parmi eux, près de 5000 jeunes Canadiens.
    Le programme de cette journée était le suivant :

     

    Arrivée de la délégation des jeunes du Canada
    Défilé des troupes (près de 300 soldats canadiens)
    Arrivée des dignitaires
    Allocution de M. Dominique de Villepin, Premier Ministre de la République française
    Allocution du très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada
    Prières
    Dernière sonnerie - Minute de Silence - Réveil
    Elégie
    Acte du Souvenir
    Promesse de ne pas oublier
    Inauguration, par sa Majesté la Reine Elisabeth II
    Interprétation musicale
    Bénédictions
    Hymnes nationaux
     

    Avant le début de la cérémonie officielle, on donna lecture de poèmes, témoignages, on projeta des films, on donna des concerts. Le temps fut particulièrement favorable (ciel bleu voilé parfois de quelques nuages, peu de vent, près de 17 degrés).